Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Am & Mat au Canada
28 janvier 2009

Alors, la pêche au trou, comment ça marche?

Et bien d'abord, ça ne s'appelle pas la pêche au trou, mais la pêche aux cheneaux (prononcer "chno"); les cheneaux étant les petits poissons victimes de ladite activité... Ensuite, températures québécoises obligent, tout se passe à l'intérieur d'un petit cabanon posé, parmi tant d'autres, au beau milieu d'un lac gelé... La suite en images, vous allez mieux comprendre (Mat et moi n'avons pas participé à cette partie de pêche, ce sont donc les parents de Mathieu qui ont joué les photo-reporters!).

vacances_parents_1__360
Les cabanons:
vacances_parents_1__361 
vacances_parents_1__366
Un intérieur des plus spartiates... en bas à gauche de la photo, la travée dans le sol du cabanon et dans la glace, pour où les lignes de pêche vont aller titiller les petits poissons.
vacances_parents_1__397
vacances_parents_1__387
vacances_parents_1__375
Sitôt pêchés, sitôt congelés... oui, je suis d'accord, il y a des morts plus sympas...
vacances_parents_1__400
La pêche a été bonne! Prêt de 8 kilos en 2 heures... pas mal pour des débutants!
Janvier_09_001
Et pour finir, séance de dissection avant la dégustation!
Janvier_09_004
Alors, ça vous dit une petite partie de pêche au "chno"? Moi, je pense que c'est peut-être l'activité québécoise sur laquelle je vais faire une impasse!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai trouvé çà super à part la mort par congélation immédiate de ces pauvres poissons encore frétillants.<br /> Détrompez vous, c'est pas dur de vider des poissons quand ils sont congelés, çà se fait tout seul, bien sûr, le plaisir est surtout de les pêcher!!!<br /> <br /> Marif
C
Ahhh...bon avec une bonne bouteille ou plusieurs...des tapas.....pleins d'amis,...cela doit bien se tenter....la pêche aux chnos
G
"Ah la pêche aux ch'no, je ne veux plus y allez maman "<br /> Tout ça pour dire que moi aussi je laisse ça aux autres !!
M
Elles doivent être contentes les filles de Guy Marceau de pouvoir reprendre l'entreprise familiale de pêche au ch'no!!! Je comprends pourquoi tu veux pas forcément t'adonner aux joies de cette pêche, surtout quand il faut vider les petites bêtes ensuite. Remarque, des sushis au chno, c'est p'tet pas mauvais?
G
Et vous avez mangé 8 Kg de chno???????<br /> De quoi faire quelques petits pots de rillettes!<br /> Dans le registre morbide,La dernière fois que l'on a disséqué un poisson ( et qu'on l'a mangé), c'était un loup et notre petit poissonnier chéri ne l'avait pas vidé, donc pour nous la corvée...et en titillant ses petites viscères, je tombe sur un truc bien gros, je m'exclame, mais il a gobé un congénère ou quoi, un peu blonde la fille, faut dire c'est la 1ère fois que ça m'arrivait...de faire une césarienne à un poisson...on en a sorti un loup gros comme une sardine...pouah!<br /> PS: désolé pour l'étalage mais vos photos m'ont remémoré cet événement récent!<br /> Très gros bisous
Publicité